Comment bien choisir son soin anti-âge ?

En fonction de votre type de peau et de votre âge, votre visage n’aura pas les mêmes besoins en soin. Mais une chose est sûre : entre la pollution et les années qui passent, les crèmes anti-âge sont nos meilleures alliées pour garder une peau souple et radieuse. Alors, comment bien choisir son soin anti-âge ? Fourchette & Bikini vous donne ses petites astuces !

 

Pourquoi est-ce utile ?

C’est comme ça, passé un certain âge, la peau n’a plus la même élasticité et les cellules se régénèrent moins vite. A cela s’ajoute les effets de la pollution et des agressions saisonnières, qui ont tendance à accélérer le vieillissement de la peau. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des soins anti-âge à partir de 30 ans. Plus ciblés que les crèmes de jour, ils permettent de conserver la tonicité, la souplesse et l’éclat naturel de votre peau. Appliqués quotidiennement, les soins anti-âge retardent le développement des rides et l’apparition des taches pigmentaires.

Quel soin pour quel âge ?

Les soins anti-âge ne se choisissent pas de la même façon à 25 ans qu’à 60 ans. Si chacune a un capital génétique différent, il est conseillé d’utiliser ces soins dès 30 ans, moment où les cellules commencent à se renouveler moins rapidement.

A 20 ans : hygiène et hydratation

Tout au long de la vingtaine, la peau se renouvelle naturellement. Nul besoin donc, de vous ruer sur des soins anti-âge. Privilégiez une hygiène rigoureuse en nettoyant bien votre visage et en y appliquant une crème hydratante avec un indice de protection solaire.

A 30 ans : on s’y met tout doucement

Vers l’âge de 30 ans, la peau commence progressivement à vieillir. Vous pouvez donc alterner : tantôt votre crème de jour avec indice de protection solaire, tantôt un soin anti-âge spécial premières rides. Pensez aussi au soin contour des yeux, car la zone du regard est la plus touchée par les premiers signes de l’âge.

A 40 ans : le petit plus du sérum antioxydant

A partir de 40 ans, les rides commencent à se marquer davantage et à se multiplier. La peau a tendance à se relâcher et à perdre en éclat. Pour dompter ces légères traces du temps, appliquez un soin anti-rides avec un sérum antioxydant et une crème hydratante anti-âge. Et on n’oublie pas le soin contour des yeux ! Grâce à ce cocktail efficace, la tonicité de votre peau est conservée et votre teint illuminé.

A 50 ans : l’astuce du soin anti-taches

Aux alentours de 50 ans, la peau continue de se fragiliser et elle commence à créer des taches pigmentaires. Heureusement, beaucoup de soins permettent de la renforcer et de la restructurer. En plus du soin anti-rides, de la crème anti-âge et du soin contour des yeux, utilisez un produit anti-taches. Vos imperfections seront plus rares, moins marquées, et votre visage remodelé !

A 60 ans et plus : le cocooning par l’hydratation

A 60 ans, les rides sont plus marquées et la peau plus relâchée. Mais c’est le moment de vous faire plaisir ! Sans délaisser le soin contour des yeux, appliquez une crème anti-âge « peaux matures » et redensifiante, ainsi qu’une crème ultra-nourrissante et réconfortante. Votre peau a besoin d’être hydratée, alors ne vous privez pas : choisissez une crème dont l’odeur vous fait chavirer et dont la texture vous séduit.

Quel soin pour quel type de peau ?

Deux femmes du même âge n’auront pas la même peau et les mêmes besoins. C’est pourquoi il faut adapter ses soins en fonction de votre authenticité épidermique !

Pour les peaux sèches et ternes :
Choisissez des crèmes riches en agents hydratants, comme les actifs antioxydants et l’acide hyaluronique.

Pour les peaux mixtes en manque de fermeté :
Préférez un soin hydratant léger aux peptides afin d’harmoniser la zone T (front, nez, menton).

Pour les peaux grasses :
Privilégiez une crème exfoliante au rétinol ou aux acides de fruits, qui régule l’excès de sébum.

Pour les peaux fragiles :
Optez pour une crème contenant du calcium et de la vitamine C, pour aider votre peau à se renforcer.